Le bilan d'une attaque, perpétrée dans la nuit de lundi à mardi 19 octobre par des présumés éléments des ADF dans la localité de Makumo, dans le territoire de Mambasa (Ituri) fait état d’un mort, deux blessés à l’arme blanche et deux personnes kidnappées.
Selon l'ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), des tirs d’armes ont retenti de 02 heures du matin jusqu’à peu avant l’aube.
Les forces loyalistes ont répliqué à leurs tirs.
L'ONG CRDH/Mambasa indique que la personne grièvement blessée à la machette a perdu la vie. Il y a deux autres blessées, dont une femme de militaire. Elles ont été acheminées dans une formation médicale pour des soins. Toujours selon la même source, deux personnes seraient entre les mains de leurs ravisseurs.
Makumo ainsi que d’autres localités environnantes se vident de leurs habitants. Ces derniers se dirigent vers le territoire voisin de Beni, d’autres sont en route vers Biakato et Bela en Ituri.
Selon la police locale, le calme est revenu mais cela ne rassure pas la population qui continue à quitter la région par peur d’autres incursions de ces miliciens.