Une dizaine de représentants des églises catholique, protestante, Kimbanguiste, l’église de réveil et l’islam sont en atelier ce mardi 19 octobre à Goma. Ces assises visent à « mettre ensemble une stratégie commune pour renforcer la cohésion sociale entre les communautés déchirées par les conflits armés dans la province ».
L’évêque principal de la synergie interconfessionnelle au Nord-Kivu, Joël Amurani, precise que l’objectif est d’accompagner les efforts du gouvernement afin d’améliorer la protection des femmes et des enfants en situation d’urgence dans les zones affectés par les conflits armés, en cette période de l’état de siège :
« Notre stratégie consiste à ramener ou à restaurer l’unité. Vous savez que dans un combat, vous pouvez avoir toutes les armes possibles mais vous n’étiez pas unis, il n’y aura pas de victoire. C’est pourquoi nous, en tant que confessions religieuses, nous voulons d’abord ramener toutes les communautés du Nord-Kivu pour marcher parce que la Bible nous dit deux personnes ne peuvent pas marcher ensemble si elles ne se mettent pas d’accord. Il faut que toutes les communautés du Nord-Kivu se mettent d’accord pour soutenir la grande vision de notre Chef de l’Etat ».
Il estime qu'en prechant la parole de Dieu, les choses peuvent changer :
« Sur le terrain, vous savez nous, nous n’avons pas d’armes physiques comme la branche militaire. Nous, notre arme, c’est la parole de Dieu c’est-à-dire nous allons utiliser la parole de Dieu. Même si elle a disparu pendant un siècle, avec l'aide de Dieu, cette paix reviendra ».