Le président de la Commission paritaire qui a analysé les candidatures de futurs membres de la CENI, André Mbata de l’UDPS, s’exprime sur l’entérinement des membres de la CENI par l’Assemblée nationale qui, Selon lui, s’est déroulé dans le strict respect de la constitution, du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement mais aussi de la loi organique sur la CENI :
« Le FCC n’a des leçons à donner à personne en matière d’organisation des élections libres et transparentes. Ils n’ont aucune leçon à donner parce que même ce que vous venez de vivre à l’Assemblée nationale, l’entérinement par la plénière des membres de la CENI n’avait jamais eu lieu du temps du FCC. Tout se faisait presque à huit-clos ».
Selon lui, le Président de la République n’a pas besoin de la CENI pour gagner les élections en 2023 :
« Le président Félix Antoine Tshisekedi n’a pas besoin d’une telle CENI. Nous n’avions pas besoin de mettre en place une équipe de la CENI acquise à notre cause, parce que déjà lorsque le FCC était au pouvoir, nous avons déjà gagné les élections et Félix-Antoine Tshisekedi a été élu président quand le FCC était au pouvoir ».
André Mbata, s’entretient avec Michel Kifinda :
/sites/default/files/2021-10/08._181021-p-f-kinshasainvitedujourprofandrembata-00_web.mp3