Jérôme Muntu de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a été élu président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central à la suite des élections organisées ce samedi 16 octobre à Kananga.
Trente députés provinciaux ont participé au vote des membres du bureau de l’organe délibérant du Kasaï-Central.
Jérôme Muntu qui a obtenu la présidence est passé avec 17 voix, battant ainsi Stéphane Muanda. Il est secondé par Marcel Tshipepele de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Il a raflé ce poste avec 22 voix face à Jim Mukenge de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS) après le désistement de Simon Ntumba.
Au poste de rapporteur, l’on retrouve Bob Kayombo de l’UDA-Originelle. Jacques Ngalamulume qui était dans l’ancien bureau revient comme rapporteur adjoint au deuxième tour avec 17 voix, après égalité au premier entre lui et Sébastien Mukuna.
Au poste de questeur, vingt élus provinciaux ont décidé de porter leur choix sur Denise Malaji. Elle est la seule femme qui se retrouve dans ce nouveau bureau de l’Assemblée provinciale, après l’échec de Rose Kapinga et Beatrice Kapinga.
Après installation du nouveau bureau, le nouveau président a appelé les députés provinciaux du Kasaï-Central à travailler ensemble pour le développement de la province.