Ituri : 9 officiers des FARDC condamnés pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires


Neuf officiers supérieurs des FARDC et de la PNC ont été condamnés à des peines de prison ferme allant d’un an à dix ans par la cour militaire de l’Ituri. 
Le verdict a été rendu vendredi 15 octobre à Bunia par cette cour au terme des audiences au premier degré.
Les prévenus étaient poursuivis pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans cette province sous état de siège. Parmi les condamnés, cinq sont renvoyés de l’armée.

Cette affaire remonte au mois de juillet dernier, lors du passage en Ituri de l’inspection générale des FARDC conduite par le général Gabriel Amisi dit Tango Four. Parmi les neuf accusés, figuraient sept colonels et un lieutenant-colonel des FARDC ainsi qu’un commissaire principal supérieur de la PNC. Tous étaient poursuivis pour détournement des fonds destinés aux opérations militaires pour l’état de siège en Ituri.

Il leur a été reproché d’avoir falsifié des bordereaux d’achats de vivres destinés aux militaires engagés au front. Ainsi, au terme des audiences qui ont duré environ trois semaines, sur les neuf prévenus, cinq ont écopé d’une peine de servitude pénale principale de dix ans, avec restitution des fonds détournés au trésor public et renvoi de l’armée et de la police nationale ; deux autres sont condamnés à douze mois de prison ferme pour faux et usage de faux. Quant aux deux derniers, ils sont acquittés pour insuffisance de preuve.

Le coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri, Dieudonné Lossa, a salué cette décision, avant d'inviter les autorités judiciaires à poursuivre leurs enquêtes afin de démanteler tous les réseaux mafieux qui se cachent au sein de l’armée.

Lire aussi sur radiookapi.net: