Deux civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF, dans la nuit de lundi 11 octobre, vers 19 heures, au village de Mambelenga situé à 48 Kilomètres au sud de Komanda sur la route nationale numéro 4 (RN4), dans la chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu.
Ces hommes munis de fusils et de machettes ont surgi de la forêt pour faire incursion à Mambelenga-centre. Selon la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu, qui livre cette information, ces rebelles dont certains étaient cagoulés, ont ouvert le feu sur les habitants qui trainaient encore dehors à cette heure de la soirée.
Des militaires en poste dans cette localité ont immédiatement réagi aux tirs de l’ennemi, affirme la même source. Des affrontements s’en sont suivis entre les deux belligérants, précise-t-elle.
D’autres sources indépendantes dans la zone rapportent que, lors de leur retrait à la suite de la « pression de l’armée », les ADF ont mis le feu sur deux maisons.
Réagissant à cette incursion, le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, indique que les dégâts ont été limités grâce à l’intervention des FARDC.
Il demande à la population d’alerter l’armée à temps, à chaque « mouvement suspect » dans cette zone, où l’ennemi sévi encore.
C’est la deuxième attaque, en l’espace de trois jours, sur cet axe dit de la « mort » entre Komanda-Luna.