La campagne de recrutement des jeunes désireux de servir sous le drapeau après une formation dans les académies militaires a été lancée ce mardi 12 octobre à Beni.
A cette occasion, le chargé du recrutement au sein de l’armée au Nord-Kivu, le colonel Faustin Ndakala, a encouragé la communauté du Grand Nord de la province du Nord-Kivu à prendre conscience et se faire enrôler massivement dans l’armée plutôt que dans les groupes négatifs :
« Cette campagne concerne des jeunes gens de nationalité congolaise qui veulent servir sous le drapeau. Ils doivent avoir un niveau de 6ème année primaire et au-delà. Sinon les parents doivent nous aider. Qu’ils nous envoient des jeunes qui sont capables, qui ont une bonne moralité et non les voyous ».
Selon le colonel Faustin Ndakala, l’armée, c’est un service noble. Ne peut devenir soldat que celui qui aime son pays et qui a une bonne moralité :
« Nous aimerions que notre armée soit républicaine. Je voudrais lancer ce message à la population de Beni, Butembo et Lubero en particulier. Voilà que chez nous ça brûle. Chers jeunes, venez nombreux. Prenons conscience. Ne pensons pas que ce sont les jeunes d’autres provinces qui viendront mourir à notre place. Ils peuvent nous accompagner, oui. Mais nous serons d’abord devant. Voici le moment venu où nous pouvons maintenant adhérer à l’armée officiellement au lieu d’aller adhérer aux groupes armés ».