Le directeur de la province éducationnelle Kasaï-central 1, Léon Tosuesue, a indiqué samedi 10 novembre qu’il ferait respecter les instructions de sa hiérarchie de désactiver les enseignants grévistes de la liste de paie.
Léon Tosuesue note par ailleurs que depuis la rentrée de classes, les enseignants se présentent dans les écoles. Malgré ce constat, les inspecteurs sont largués sur terrain pour contrôler les cas d’absences :
« Nous n’avons pas constater les cas de grève dans notre province. Il y a plutôt des enfants qui n’ont pas répondu le premier jour de reprise des cours, parce que les parents n’ont pas réuni suffisamment de moyens pour préparer la rentrée scolaire étant donné que les vacances n’ont pris que trois semaines. Mais, nous continuons de suivre la situation de près ».
Léon Tosuesue précise que les inspecteurs sont déjà largués sur le terrain pour contrôler les cas d’absences des enseignants :
« Les inspecteurs itinérants et chefs des pools sont largués. Les chefs d’antennes et les agents de Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE) doivent effectuer leur travail de routine de contrôle physique. Dès que nous allons tomber sur des cas comme ça, nous allons exécuter les instructions de notre hiérarchie ».
Il signale également que, pour le moment, ils sont contents parce que la province éducationnelle Kasaï-Central 1 n’a pas connu de cas de grève et les cours se donnent normalement.