Les habitants du village Rimba à plus de 10 Kilomètres de Nyoka ont été surpris vers 20 heures locales par des coups de feu, qui provenaient de toutes les directions. Le bilan fait état de cinq morts et deux blessés. Deux autres personnes ont été tuees à Awu, dans le même territoire de Mahagi (Ituri).
Des sources locales affirment que ce sont des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO et en provenance de Dhera qui ont attaqué le centre de recherche de l’Institut national de recherches agronomiques (INERA) à Nyoka.
Selon l’organisation les Ambassadeurs de bonne volonté, ces malfrats se sont introduits dans des maisons, où ils ont tué par balle cinq personnes et blessés deux enfants.
Le coordonnateur de cette organisation, Sylvain Agenrwoth, indique que ces rebelles ont emporté avec eux dix-sept motos.
Une autre source de la société civile dans la région ajoute qu’un autre groupe d’assaillants a attaqué dans la même nuit le centre commercial d’Awu, dans la même chefferie.
Selon un des notables de Mahagi, Mokili Mungunuti, ces bandits ont tué deux personnes dans ce village et blessé plusieurs autres. Il ajoute que ce bilan pourrait s’alourdir car les recherches des personnes portées disparues continuent.
Des jeunes de Nyoka en colère, qui protestent contre ces deux attaques, ont brulé des pneus sur la Route nationale 27, bloquant la circulation des véhicules. Les FARDC ne se sont pas encore prononcées sur ces attaques.