Les retombées du dialogue politique entre la République démocratique du Congo et l’Union européenne sont attendues dans plusieurs secteurs de la vie, notamment l’éducation, la santé et l’agriculture. Le Premier ministre Sama Lukonde l’a affirmé jeudi 30 septembre, à l’ouverture des travaux de la troisième session du dialogue politique entre la RDC et l'UE à Kinshasa.
Dans le domaine de l'éducation, par exemple, le chef du gouvernement estime que la gratuité de l’enseignement conduira le plus grand nombre d'enfants à accéder au système scolaire. Quant à la santé, l’appui des membres de l’UE permettra d'améliorer l'état de la vie de chaque Congolais et limiter les effets de la COVID-19.
L'agriculture mécanisée et extensive permettra de nourrir les 80 millions de Congolais, fait savoir Sama Lukonde.
A ces trois domaines, le Premier ministre ajoute les infrastructures et la démobilisation des jeunes congolais, actifs dans les groupes armés.
Les infrastructures vont fluidifier le trafic des biens et des personnes, et permettre la connectivité nationale en vue de joindre les quatre coins de la RDC.
Autre attente de Sama Lukonde de ces assises : un appui substantiel dans le programme de démobilisation et de réinsertion de jeunes congolais « qui se sont laissés emportés dans la vague de violence, barbaries et tueries à travers les groupes armés. »
Les travaux de ce dialogue portent sur trois dimensions : Gouvernance politique, économique et sécuritaire ; l’environnement et gestion des ressources minières et non minières ; et enfin la dimension développement humain.
Sama Lukonde, qui salue l’amélioration des relations diplomatiques vis-à-vis de la RDC, tient à ce que les apports de toute action de partenariat soient orientés dans le secteur que le gouvernement congolais s'est choisi à travers son programme défendu et adopté à l'Assemblée nationale.
« L'inscription de la RDC au registre des institutions de Breton Woods et la volonté affichée par le gouvernement de la République démocratique du Congo, à faire sortir les masses laborieuses du marasme social m’incite à soutenir la tenue de ce dialogue politique avec l’Union européenne », a souligné le Premier ministre congolais.