Lubumbashi : deux paroisses catholiques profanées par des inconnus, dénonce Mgr Fulgence Muteba


L’archevêque métropolitain de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba, dénonce la profanation des lieux de cultes par des inconnus en début de semaine dans deux paroisses. 
Dans un entretien accordé mercredi 29 septembre à Radio Okapi, il appelle à restituer les statues de la vierge Marie emportées. 

« Je lance un cri de protestation contre des actes ignobles de profanation de grottes mariales dans deux paroisses de l’archidiocèse de Lubumbashi, il s'agit de la paroisse Saint-Esprit et de la paroisse Notre dame de pauvres. Ces actes ignobles sont de nature à violer de manière flagrante la liberté de croire la liberté religieuse qui est une de grandes libertés fondamentales reconnues par les nations unies et par la constitution de notre pays », a-t-il indiqué. 

Il a par ailleurs invité les chrétiens, en particulier les jeunes, à défendre les lieux de culte à tout prix : 

« Ils (les jeunes) devront protéger nos églises afin que ces actes ne puissent plus se reproduire. J’invite impérativement les criminels à pouvoir restituer les statues de la vierge Marie qu’ils ont emportées et de mettre définitivement fin à ces actes hideux qui ne sont pas de nature à faire progresser la paix sociale dans notre ville de Lubumbashi ».   

Lire aussi sur radiookapi.net: