Dans une déclaration faite à la presse vendredi 24 septembre, les étudiants de la faculté de médecine au sein de l’université de Bandundu (UNIBAND), indiquent que leur université regorge un corps « professoral fourni » et d’un centre hospitalier dont le conseil national de l’ordre des médecins n’a pas tenu compte dans son rapport, qui a abouti à la fermeture de cette université, au lendemain de la clôture des états généraux de l’ESU.
Les étudiants de l’UNIBAND invite le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU à prendre en compte le recours introduit par le comité de gestion de cette université, pour la réouverture de sa faculté de médecine. ils exigent du gouvernement provincial du Kwilu, la construction « immédiate » d’une clinique universitaire aux mêmes normes que celle dotée à l’Université de Kikwit.
‘’ La faculté de médecine de l’université de Bandundu regorge d’un corps professoral fourni dont fait partie le vice-ministre chargé de l’enseignement, nous citons le docteur Emery Metelo qui y est bien avant le contrôle du CNOM[conseil national de l’ordre des médecins]. Les dossiers portant nomination par le recteur de Bandundu des certains professeurs attendent l’entérinement par arrêté ministériel", a indiqué le coordonnateur des étudiants de l’UNIBAND, Dhercy Ndwaya.
Ces étudiants affirment que leur université possède, pour leur apprentissage, un centre hospitalier:
"Concernant la clinique universitaire, nous tenons à vous faire savoir que l’université de Bandundu possède bel et bien le centre hospitalier universitaire que le délégué du CNOM [conseil national de l’ordre des médecins] a omis dans son rapport".
Ils invitent le ministre de l’ESU à prendre en compte le recours introduit par le comité de gestion de l’université de Bandundu contre la décision de fermeture de la faculté de medecine de cette université.
"Nous invitons le ministre de l’ESU à prendre sans attendre les arrêtés ministériels portant nomination de nos professeurs dont les dossiers gisent dans son bureau et à traiter notre recours avec beaucoup d’objectivité’’.
A la clôture des états généraux de l’ESU mardi 14 septembre, les participants ont pris plusieurs recommandations dont celle de la fermeture des facultés de médecine jugées non viables par le conseil national de l’ordre des médecins.