Le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine s’est exprimé mardi à la 76ème Assemblée général de l’ONU à New-York. Félix Antoine Tshisekedi a abordé plusieurs sujets notamment la pandémie de la COVID-19, le réchauffement climatique, le terrorisme en Afrique et dans le monde.
Pour ce qui est de la COVID-19 , Il a plaidé pour le financement des économies africaines afin de se redresser, dans le contexte actuel de la crise sanitaire due à cette pandémie.
Concernant la RDC, le président congolais a évoqué notamment la question de la lutte contre la corruption, les violations des droits humains et la sécurité. A ce sujet, il a indiqué que l'état de siège instauré depuis mai dernier dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu ne sera levé que « quand les circonstances qui l'ont motivé disparaîtront ».
Sur le plan économique, Félix Tshisekedi s’est réjoui de la croissance économique, la stabilité du franc congolais et la maitrise de l’inflation.
Question :
-Quelle analyse faire du discours du président de la République à l’Assemblée générale de l’ONU ?
Invités :
-Jean Claude Tshilumbayi, député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.
-Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).
-Timothée Tshaombo Shutsha, chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.
/sites/default/files/2021-09/22092021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3