Le recteur de l’Université de Bandundu (UNIBAND), l’abbé René Ngambele, a dénoncé mardi 21 septembre la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) portant interdiction de recrutement des étudiants dans les facultés de médecine déclarées non viables, dont celle de l’UNIBAND. Il incrimine plutôt le Conseil national de l’ordre des médecins, qui « n’a pas donné un rapport honnête auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ».
Il indique que plusieurs éléments n’ont pas été pris en compte par le rapport du Conseil de l’ordre des médecins notamment l’engagement à l’UNIBAND des professeurs docteurs en médecine.
L’abbé Ngambele qualifie cette décision d’injuste et promet d’introduire un recours auprès du ministre de l’ESU à ce sujet.
En attendant, il appelle les étudiants et les parents au calme et à garder espoir :
« Cette décision nous touche et nous la trouvons même injuste, non pas par rapport au ministre mais par rapport au Conseil de l’ordre des médecins qui n’a pas fait un examen sérieux, minutieux et honnête. Pour le moment, nous introduisons le recours. Nous invitons les étudiants, les parents à garder espoir et à continuer à espérer. Nous allons porter à la connaissance du ministre dans un rapport que nous allons introduire que nous gardons grand espoir et nous demandons à tout le monde de reste uni autour de ce combat pour que notre université et notre faculté de médecine puissent rester ouvertes ».
Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi a interdit le recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarées non viables. C’est ce qu’indique la note circulaire Numéro 33 signée le 17 septembre par le ministre et rendue publique le 18 septembre dans la soirée.
Sur base du rapport du Conseil national de l’ordre des médecins présenté et adopté lors des travaux des états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre, argumente le ministre de l’ESU, seules seise universités ont été choisies.