A l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée ce mardi 21 septembre, le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) estime qu’il est nécessaire de mobiliser l’humanité tout entière au sujet de la tragédie que vivent les populations de l’est de la RDC.
Le directeur de CEPADHO, Me Omar Kavota, exhorte par ailleurs le gouvernement congolais et les Etats amis de la RDC à soutenir les efforts consentis jusque-là notamment à travers l’état de siège pour tenter de rétablir la paix dans l’est du pays.
« Le CEPADHO voudrait rappeler la nécessité de recouvrer immédiatement la paix et la sécurité en faveur des populations de l’est de la RDC confrontés depuis près d’une décennie au terrorisme islamiste de la part des ADF/MTN et à l’activisme d’autres groupes armés. Le CEPADHO estime que l’humanité tout entière devrait être mobilisée pour arrêter la tragédie à laquelle les enfants, les femmes et les hommes sont confrontés particulièrement au Nord-Kivu et en Ituri », a-t-il indiqué.
Me Omar Kavota estime en outre qu’il faut mettre terme aux massacres, à ces embuscades, à ces incendies des villages auxquels on assiste impuissamment dans plusieurs parties des provinces :
« C'est ici l’occasion d’exhorter la Nation et les Etats amis de la RDC à soutenir les efforts consentis jusque-là notamment à travers l’état de siège institué par le Président de la République pour tenter de rétablir la paix et de restaurer l’autorité de l’Etat à l’est du pays. Nous voudrions par ailleurs encourager la MONUSCO pour son appui aux cotés des FARDC pour que la paix voulue de tous soit retrouvée ».