La session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire, s’est ouverture mercredi à l’Assemblée nationale et au Sénat. Dans son discours, le président du Sénat a dressé un bref aperçu sur l’état de la nation, caractérisé par la situation sécuritaire préoccupante dans le Nord-Kivu et l’Ituri, sous état de siège. Modeste Bahati Lukwebo est aussi revenu sur les conditions socioéconomiques de la population qui demeurent préoccupante. Il a invité à la valorisation de la production locale ainsi qu’à la baisse des prix sur le marché.
A l’Assemblée nationale, le président de cette chambre a salué le dépôt ce mercredi par le gouvernement du projet de loi des finances pour l’exercice 2022. C’est pour la première fois que le Gouvernement se soit conformée au délai constitutionnel fixé par l’article 126 de la Constitution, souligne Christophe Mboso Nkodia. Ce projet de budget est estimé à 10,3 milliards de dollars américains.
-Quelle analyse faire des discours des présidents de deux chambres du parlement congolais ?
-Quels sont les enjeux de cette session de septembre ?
Invités
-Eliezer Ntambwe, député national élu de Kinshasa et cadre de l’Union sacrée de la Nation
-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national élu de Goma au Nord-Kivu et secrétaire général adjoint de l’Ecidé, parti membre de la coalition Lamuka.
- Pepe Kifu Mupepe, secrétaire général de la Dynamique de contrôle citoyen des activités des représentants du peuple en RDC.
/sites/default/files/2021-09/16092021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3