Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé, mercredi 15 septembre au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de budget 2022. Le chef du gouvernement congolais indique que le projet de loi des finances est de vingt mille milliards de francs congolais (10 milliards USD).
Les priorités sont la santé, l'éducation, les reformes, la sécurité, le recensement de la population et l'organisation des élections de 2023, a précisé le premier ministre.
En 2021, le projet de loi des finances a été a adopté à 7,1 milliards USD, après révision par la Commission économique et financière (ECOFIN). Ce budget tel que présenté au départ par le gouvernement était estimé à 6,9 milliards USD.
Il s’observe donc une augmentation d’environ 3 milliards USD entre l’année 2021 et 2022.
Pour sa part, le président de la Chambre basse, Christophe Mboso a salué le dépôt par le gouvernement du projet de loi des finances pour l’exercice 2022.
Selon Christophe Mboso, c’est pour la première fois que le gouvernement se conforme au délai constitutionnel fixé par la Constitution.
Pour permettre au gouvernement de maximiser les recettes de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale annonce la mise sur pied d’une commission parlementaire qui auditera le cadastre minier pour canaliser dans le trésor public toutes les recettes de l’Etat.