Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa femme Denise Nyakeru se sont faits vacciner contre le COVID-19 dimanche 12 septembre à la Clinique présidentielle de la Cité de l'Union africaine (Kinshasa).
Selon la presse présidentielle, le couple Tshisekedi a reçu la première dose du vaccin, après l'évaluation des signes vitaux et le règlement des formalités administratives d'usage.
Le Chef de l'Etat s'est dit soulagé d'avoir pris sa première dose.
Il en a profité pour lancer un appel à ses compatriotes pour les inviter à faire de même :
« Le vaccin reste la solution la mieux indiquée pour l'instant face à la COVID-19 (...) Pour avoir perdu plusieurs parents et proches, je suis mieux placé pour témoigner sur les ravages causés par cette pandémie ».
Par ce geste, le couple présidentiel a lancé la deuxième phase de vaccination. Ce même dimanche, le conseiller spécial en charge de la couverture maladie universelle a confirmé la présence en RDC de plus 250 000 doses supplémentaires du vaccin Moderna.
Ce lot s'ajoute à celui des vaccins Astrazeneca encore disponibles.
Par ailleurs, l'équipe présidentielle a annoncé l'arrivée à Kinshasa dans les prochaines semaines de plusieurs milliers de doses de Johnson & Johnson ainsi que de Pfizer.
Le Président de la République a mis à la disposition des membres du gouvernement, de ses collaborateurs ainsi que d'autres personnalités de la République sa clinique présidentielle pour la vaccination, conclut la presse présidentielle.