Le trafic sur le pont Kisakwa, situé à 18 km à la jonction de la Route nationale (RN) 31 et RN2 dans le territoire de Kasongo dans la province du Maniema, a repris depuis le samedi dernier. L'annonce de cette reprise a été faite par l'administrateur du territoire de Kasongo le dimanche 12 septembre.
L’administrateur du territoire de Kasongo, Benoît Kingombe Kitenge, se dit satisfait de la réalisation des travaux par l'Office des routes, maître d'ouvrage et remercie le gouverneur pour sa bonne volonté de réhabiliter ce pont d'intérêt national.
Il invite la population à circuler librement tout en protégeant ce bien.
« Les travaux de réparation du pont Kisakwa ont été menés par l'Office des routes, il y a de cela plus d'une semaine. Depuis le 11 septembre, le pont est ouvert. Il donne accès maintenant à tous les engins roulant que ça soit de gros véhicules ou de petits véhicules. Ce pont est d'un grand intérêt dans le sens que c'est un pont qui se trouve sur la route d'intérêt provincial et en jonction de la RN2 la route nationale. Les marchandises qui quittent Uvira, passent par Salamabila à Kasongo, empruntent impérativement ce pont », a expliqué Benoît Kingombe.
Le gouvernement provincial du Maniema avait décaissé 17.000 $ pour la réhabilitation du pont Kisakwa, se trouvant sur la route nationale numéro 31 (RN31), sur l'axe Kindu-Kasongo. Ce pont se trouvait dans un état vétuste depuis quelques mois et présentait un danger pour la population.
Selon le directeur provincial de l’Office des routes, Mangi Diekese, les travaux ont consisté au platelage, sondage et remplacement de quelques éléments de tablier et au renouvellement de l’attelage.