Quarante condamnés de la prison centrale du camp Molayi ont été libérés samedi 11 septembre à Matadi (Kongo-Central). Ces personnes ont été graciées par le président Félix Tshisekedi le 30 juin dernier à l’occasion de l’indépendance de la RDC. La cérémonie de leur libération s’est déroulée en présence du procureur de la république près le tribunal de grande instance de Matadi, Piépié Mukuna Tshileu.
Parmi les 40 condamnés libérés, 26 ont bénéficié de la remise des peines restant à exécuter. 13, leurs peines ont été réduites. Ils se retrouvent dans le cas de libération par rapport à leurs dates d'arrestation. Ils ont bénéficié de la grâce présidentielle suivant l’ordonnance portant mesure collective de grâce, numéro 21/059 du 28 juillet 2021 signée par le président de la RDC.
Selon le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Matadi, l'éligibilité de ces bénéficiaires dépendait des motifs de leur condamnation et de la durée de la peine purgée.
Avant de les libérer, Piépié Mukuna Tshileu a prodigué quelques conseils aux bénéficiaires de la grâce présidentielle. Pour la directrice adjointe de ce centre pénitentiaire, Apollonia Longo, la remise en liberté de ces 40 pensionnaires vient désengorger cette maison carcérale en saturation.
Avant de quitter la prison, ces graciés ont chacun reçu une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé des mains du procureur de la république pour leur permettre de rejoindre leurs milieux d’origine respectifs.