La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a déploré jeudi 9 septembre l’attaque contre un convoi civil escorté par les FARDC et les casques bleus en Ituri. Cet incident était intervenu mercredi 1er septembre à Bunia (Ituri).
Bintou Keita estime que des leçons ont été tirées pour améliorer la taille des convois et voir comment renforcer la protection pour ce convoi :
« Tout incident est toujours déploré. C’est clair. Donc, lorsque les décisions ont été prises de faire ce convoi, pour permettre le trafic sur cette RN4, ça pris du 7 août jusqu’au 1er septembre pour qu’on ait le premier incident. Et là, c’est plus de 1500 véhicules qui sont passés tous ces jours-là. Mais moi, je n’ai vu personne qui est venue dire, ah c’est positif. On a tiré nos leçons de comment, il faut améliorer la taille de convoi et aussi comment renforcer la protection pour ce convoi en sachant que on ne va pas se laisser intimider par le fait que il y a eu deux incidents sur une période qui a été aussi longue sans qu’il ait aucun incident ».
Elle a, par ailleurs, invité la population de la région à considérer qu’il n’y a pas de risque zéro dans aucune opération humaine :
« J’invite tout un chacun à se rappeler qu’il n’ y a pas de de risque zéro dans aucune opération humaine. Et que, quand on a des accidents, ces accidents doivent nous amener à faire des introspections pour voir comment on doit améliorer, comment on doit faire les choses pour la prochaine fois. Mais il ne faut pas tout détruire ».