L’intersyndical de la Caisse d’épargne du Congo (CADECO Société anonyme unipersonnelle SAU) sollicite l’implication du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour mettre un terme à la mauvaise gestion qui règne au sein de cette structure.
Dans une déclaration faite à la presse se mercredi 8 septembre à Kinshasa, Yves Tshibangu, président de cette structure évoque aussi des violations des statuts et règlements intérieurs par les administrateurs de la CADECO SAU.
« Face à la situation dramatique et catastrophique que traverse la CADECO SAU et l’ensemble de son personnel depuis près de 8 mois, aux violations des statuts et règlement intérieur de la société par les administrateurs qui ont médiatisé les difficultés de l’entreprise sans respect de leur obligation de confidentialité et de discrétion, leur conflit d’intérêt, l’intersyndical de la CADECO SA exprime sa position de la protection et de la défense des intérêts socioprofessionnels des cadres et agents de la CADECO SAU. L’intersyndicale en appelle à l’intervention personnelle et à l’implication du président de la République en vue de mettre fin à ce désordre et sauver la CADECO SAU pour contribuer à l’émergence de l’économie nationale », a lancé Yves Tshibangu.
Il dénonce aussi le paiement de seulement 60 % du premier palier du SMIG des agents (au lieu d’être déjà au 3e palier comme énoncé par les textes légaux). Par contre, ajoute-t-il, les mandataires se sont octroyé trois augmentations de leurs émoluments au détriment de graves problèmes de trésorerie bien connus.
Le syndicat dénonce aussi la dotation discriminatoire des avantages à une partie des agents et des dysfonctionnements et absence de collaboration entre les mandataires (DG / DGA / CA).
/sites/default/files/2021-09/son_news_yves_tshibangu_cadeco.mp3
Mauvaise interprétation des textes
En réaction, le Conseil d’administration de la Caisse d’épargne du Congo affirme qu’elle ne s’ingère pas dans la gestion quotidienne de cette banque. Jean-Pierre Dikoma, l’un des membres de ce conseil affirme que les administrateurs ne font qu’exécuter les attributions qui sont les leurs.
« Ce sont des imputations dommageables qui peuvent avoir des conséquences très graves. Nous en tant qu’administrateurs, nous ne gérons pas l’entreprise au quotidien. Nous ne connaissons pas même pas là où on loge l’argent de l’entreprise de quelle manière. Nous n’allons à la CADECO que lorsque nous avons des réunions du Conseil d’administration ; nous ne sommes pas réguliers. Il y a une mauvaise interprétation des textes », indique Jean-Pierre Dikoma.
/sites/default/files/2021-09/son_jean_pierre_dikoma_adm_kadeko.mp3
La CADECO a pour objet de :
- promouvoir l’épargne en République Démocratique du Congo ;
- collecter l’épargne des personnes physiques ou morales en encourageant les dépôts libres ;
- octroyer des prêts et crédits;
- effectuer toutes opérations financières, bancaires ou commerciales autorisées par la législation en vigueur.