Le député provincial, élu du territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu, Egide Wawende, plaide pour une assistance équitable de toutes les populations riveraines victimes de la pollution de la rivière Kasaï. Il fait remarquer dans son plaidoyer que la population de la province du Kwilu est dépourvue d’eau potable et de ses sources financières principales depuis plus de trois semaines.
« Il faut des médicaments, il faut des vivres, il faut une assistance consistante pour la population du Kwilu, partant de Mpangu jusqu’à la ville de Bandundu. Cette population qui se nourrit, qui boit l’eau de la rivière Kasaï, doit être prévenue et doit être assistée. Ça c’est le rôle du gouvernement », recommande Egide Wawende.
Il appelle le gouvernement central à prendre des mesures appropriées pour prévenir des conséquences écologiques et économiques de cette pollution.
« La population du Kwilu a besoin d’une assistance et d’un encadrement efficients. Sur le plan écologique, on peut avoir des conséquences fâcheuses, notamment l’eau potable qui n’existe plus. Dans certains coins, la population prend l’eau de la rivière Kasaï. Sur le plan économique, les gens ne vont plus pêcher, c’est une source d’argent. Sur le plan social, ça a beaucoup de répercutions, il faut nécessairement que le gouvernement intervienne », détaille Egide Wawende.
C'est au début du mois d'août que l'alerte de cette pollution a été donnée après un changement de la couleur des eaux de plusieurs cours d'eau.
Les premières informations attribuent cette pollution à une usine d'extraction des minerais située sur le territoire angolais.