Le Réseau pour les droits de l’homme (RDH), interpelle le maire de la ville de Butembo au sujet de « mauvaises conditions alimentaires » dans lesquelles se retrouvent, des enfants détenus dans les cachots de la ville.
Dans une lettre ouverte datant du 03 septembre, adressée au maire de la ville, cette association soutient que ces enfants ne sont pas « nourris correctement », dans leurs lieux de détention.
RDH dit avoir enregistré, le 31 août dernier, plus de dix enfants sans prise en charge alimentaire alors que certains d’entre eux venaient de passer plus de cinq semaines dans le cachot de la police de protection des enfants et des femmes.
A en croire l’association, ces enfants survivent parfois, grâce à l’assistance des personnes de bonne volonté qui leur apportent généreusement de quoi s’alimenter.
L’organisation recommande à l’autorité urbaine et aux partenaires du gouvernement d’étudier les mécanismes pouvant aboutir non seulement à la restauration des enfants en conflit avec la loi mais surtout à la construction d’un établissement de garde qui leur sera exclusivement dédié.
Elle salue par ailleurs, l'implication du tribunal de paix de Butembo qui accélère l'instruction des dossiers dans lesquels les enfants sont impliqués pour que chacun soit fixé sur son sort.
Le commandant intérimaire de la ville Polo Ngoma, le commissaire supérieur principal de la police à Butembo dément toutes ces accusations.
Il promet toutefois d’effectuer une investigation auprès des responsables de la police dans les quatre communes de la ville.