Plusieurs candidats finalistes aux épreuves de l’examen d’Etat de la ville de Goma au Nord-Kivu se disent satisfaits du déroulement de la première journée des épreuves de l’examen d’Etat 2020-2021. Ils l’ont affirmé ce lundi 30 août aux reporters de Radio Okapi, après la passation de l’examen à l’institut Bakanja, où le gouverneur de la province a lancé officiellement ces épreuves.
« J’ai trouvé les examens un peu simples. On a bien composé les questionnaires des examens. C’était facile et nous nous sommes adaptés aux questionnaires par rapport au programme du cours », a indiqué l’une des finalistes, précisant qu’ils ont abordé la déontologie ainsi que l’éducation civique et morale en cette première journée.
A Goma, quarante minutes après le lancement de la session, alors que le gouverneur de province, lieutenant-général Constant Ndima, faisait encore la ronde dans d’autres centres de la ville, les premiers candidats finissaient déjà leur examen.
Le lieutenant-général Constant Ndima a révélé le nombre des participants : 55.291 candidats inscrits, répartis dans 181 centres sur l’ensemble de la province.
Il a cependant souligné qu’à la suite de l’instabilité dans la partie nord de la province, une déperdition des candidats à ces épreuves nationales avait été constatée dans la province éducationnelle du Nord-Kivu II.