La présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika, Virginie Nkulu Nemba, a renouvelé, mercredi 25 août, son engagement à accompagner la MONUSCO dans sa lutte contre le discours de haine. Elle l’a fait savoir lors de la visite de travail du Directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’Homme (BCNUDH) Abdoul Aziz Thioye à Kalemie.
Le BCNUDH sensibilise les autorités provinciales et gouvernementales, la société civile ainsi que les leaders communautaires sur le discours de haine et la justice transitionnelle.
« La MONUSCO a cette cellule-là qui s’occupe de droit de l’homme, comme elle est appelée à se retirer progressivement, on voulait vraiment que les activités ou les actions que cette cellule est en train d’animer puissent être pérennisées et ne pourrait être pérennisées qu’avec l’appui de l’assemblée provinciale, il y a aussi la question des messages de haine parce que c’est la haine qui engendre des conflits », a indiqué la présidente de l’assemblée provinciale Virginie Nkulu Nemba.
D’après elle, le message de haine peut incendier [la société] et invite la population et les acteurs politiques à pouvoir changer le langage :
« Le langage doit changer dans la population et même nous qui nous sommes des acteurs politiques. Nous devons changer nos langages, prêcher l’amour, la tolérance et le pardon. C’est le message de haine qui peut incendier. Avec la cellule de droit de l’homme nous allons vraiment travailler en symbiose parce que nous allons créer une sous-commission au niveau de l’assemblée qui va travailler en symbiose avec la cellule ».