Les opérateurs économiques de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental se plaignent du retard enregistré dans la livraison de leurs marchandises en provenance de Lubumbashi (Haut-Katanga) par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Depuis bientôt deux mois, leurs marchandises chargées dans les wagons n’ont toujours pas été acheminées à la gare ferroviaire de Mwene Ditu.
« Nous sommes inquiets. On se demande à quel niveau se trouve le blocage. Nous attendons toujours. Notre souhait est qu’on envoie toutes nos marchandises. Ça a beaucoup trainé, mais ça n’arrive jamais », dénonce Miriam Mujinga, commerçante.
Justin Mbuyi, directeur représentant de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) Mbuji-Mayi, lie ce retard au vol des fils caténaires entre Kwatebala, Tenke et Tshilongo qui a empêché le fonctionnement de la locomotive électrique :
« Il y a eu accumulation des charges. Nous sommes allés jusqu’à plus ou moins 3.500 tonnes. Les dirigeants de la SNCC ont tout mis en œuvre, depuis hier [mardi 24 août], les circulations ont été rétablies. Les charges qui étaient de plus de 3.500 tonnes à Tenke sont descendues ce matin à 442 tonnes ».
Il y a près de 5 mois, la SNCC avait demandé aux opérateurs économiques de lui faire confiance en déposant leurs marchandises à la gare de Lubumbashi pour être acheminées dans le délai vers Mwene Ditu.