Le gouverneur de la province du Nord Kivu, Constant Ndima, a interdit, mardi 24 août, aux administrateurs des territoires ainsi qu’aux ONG de s’immiscer dans la gestion des conflits de pouvoir coutumier.
La décision est contenue dans un message officiel signé par le vice-gouverneur du Nord Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo.
Cette correspondance évoque des rapports parvenus au gouverneur, faisant état de l’immixtion des certains administrateurs des territoires et ONG dans la gestion des conflits du pouvoir coutumier en lieu et la place des comités de conciliation et règlement des conflits coutumiers (CCRCC).
Constant Ndima a, de ce fait, annulé toute décision déjà prise par les concernés.
Le député provincial élu de Lubero, Jean Paul Lumbulumbu, félicite le gouverneur militaire pour ces instructions « claires ».
« Je suis heureux aujourd’hui et des instructions claires viennent d’être données à tous les administrateurs des territoires en province du Nord-Kivu, il leur est interdit strictement de s’immiscer dans les dossiers à caractère coutumier parce que cette mission est dévolue par la loi aux CCRCC », a-t-il déclaré.
Il encourage ainsi les CCRCC à être actifs dans l’exercice de leur travail : « Nous encourageons les CCRCC à être actifs parce que nous pensons qu’ils sont les seuls à maîtriser nos coutumes, nos us, nos pratiques et il sont les seuls à être compétents pour régler ces questions-là. Donc je suis particulièrement satisfait ».