Les coupeurs de route ont grièvement blessé trois personnes d’une même famille par balle et pillé plusieurs véhicules, la nuit du lundi 23 au mardi 24 août à Lukala, au Kongo-Central.
Levieux Mbiyavanga, coordonnateur de la nouvelle société civile de ce territoire fustige l'inaction, depuis quelques mois, des autorités locales, en dépit de leurs multiples cris d'alarme, face à « l’activisme des coupeurs de route », dans cette partie du pays.
La Police nationale congolaise (PNC) qui a été alertée n’est pas arrivée à l’heure. Le commandant de la police Lukala, Wilson Ngbengo reconnait les faits. Mais pour lui, la police manque de véhicule pour ses interventions sur le terrain.
« Quand nous descendons sur le terrain en cas d’intervention, on arrive légèrement en retard faute de mobilité. Nous nous déplaçons à pied. Nous l’avons toujours déploré », a-t-il indiqué.
Vers 1h locale, en effet, un groupe de chauffeurs a alerté la police nationale congolaise, de la présence des coupeurs de route qui venaient de les piller.
Selon la police, elle s’est aussitôt mise à la poursuite de ces malfrats jusque dans leur lieu de retranchement, à la hauteur de Ntonzi, situé sur la nationale numéro 1 (RN1)
Un échange des tirs s’en est suivi entre la police et ces bandits, mais, ces derniers ont réussi à s’échapper, explique la PNC.
Par la suite, ces bandits ont été signalés dans une habitation au quartier 7, de Lukala. Sur place, ils ont pillé une moto avant de tirer sur leurs victimes.
La police qui est intervenue en retard, n'a fait que constaté les dégâts, avant d'acheminer les blessés à l'hôpital général de référence IME Kimpese pour les soins appropriés, notent les sources locales.
La police de Lukala fait face à un manque criant des matériels pour leur fonctionnement, notamment les véhicules. Le commissaire provincial de la police a indiqué avoir soumis un rapport à cet effet à sa hiérarchie à Kinshasa, en vue d’une solution.