Un garde du corps d’un capitaine des FARDC a tué par balle le bailleur de son chef à Kisangani ( Tshopo), samedi vers 17 h00, sur la 15e avenue dans la commune de Kabondo. L'incident est survenu au moment où la victime voulait secourir sa fille mineure que son bourreau tentait de violer dans leur maison. Jusqu’à la mi-journée de ce dimanche 22 août, le présumé meurtrier, qui tente d’échapper à son arrestation s’est retranché dans la maison avec le corps de la victime et tire à tout bout de champ, alors qu’il est encerclé par les forces de sécurité qui cherchent à le maîtriser. Le bilan s'est alourdi, puisque le meurtrier a encore tué trois autres personnes, dont un caporal.
Tous les occupants des parcelles voisines à celle où s’est produit le drame ont quitté les lieux pour se mettre à l’abri des balles tirées en désordre par ce militaire FARDC, garde du corps d’un capitaine.
D’ailleurs, une fille, voisine de la parcelle endeuillée est blessée par une balle perdue tirée par ce militaire depuis l’intérieur de la maison, où il se trouve avec le corps de sa victime. Selon la bourgmestre de la commune de Kabondo, Godelieve Mosunga, la panique est totale dans ce quartier ; puisque les militaires et les policiers cherchent à tout prix à arrêter ce hors la loi. Cependant, elle dit craindre la putréfaction du corps de la victime :
« Le militaire est enfermé avec la victime, ce qui nous inquiète. Est-ce que le corps ne va pas se décomposer ? Il n’y a pas moyen d’entrer là-bas ».
Pour tenter de le maîtriser, des militaires et des policiers déployés sur les lieux lancent des gaz lacrymogènes à la maison où il se trouve. Cependant, aux tirs lacrymogènes, ce militaire répond par des tirs à balles réelles. Il semble qu’il détiendrait toute une chaîne de munitions.
Qu’à cela ne tienne, « les forces de sécurité sont déterminées à en finir avec son aventure », assure Madame la bourgmestre de Kabondo.