Le gouvernement a annoncé l’allègement des mesures contre la COVID-19 en RDC. Dans une déclaration faite samedi à la RTNC, le ministre de la Communication a justifié cette décision par la baisse de nouvelles contaminations, qui passent de 80 à 15%. Parmi ces mesures, le couvre-feu passe de 23h00 à 4h00 du matin, la réouverture des bars, terrasses et boîtes de nuit ainsi que les salles de fêtes, avec l'occupation de moitié de leurs capacités.
Cependant, le gouvernement maintient les mesures prises dans les quatre provinces où la pandémie est en hausse ; à savoir : le Lualaba, le Haut-Katanga, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.
Entre-temps, de nouvelles doses du vaccin Astra Zeneca sont arrivées vendredi à Kinshasa. Il s’agit d’une partie de la deuxième livraison de ces vaccins, don du Royaume-Unis à travers l’initiative COVAX. Ce lot de nouvelles doses est destiné à couvrir les besoins des personnes qui ont reçu la première dose de ce vaccin à Kinshasa et dans les provinces.
-Que pensez-vous de l’allégement des mesures contre la COVID-19, telles qu’annoncées par le gouvernement ?
-L’arrivée de ce vaccin pourrait-elle contribuer à rendre efficace la lutte contre cette pandémie en RDC ?
Invités :
-Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique du gouvernement central.
-Juvénal Djafary Kilongo, président de la Confédération Nationale des associations des Tenanciers des Night Clubs, Bars, Terrasses et Restaurants.
-Solange Masumbuko Nyenyezi, députée nationale élue de la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa et Rapporteur du groupe parlementaire AFDC-A à l’Assemblée nationale. Elle est aussi Représentante pays de la plateforme dénommée « Action pour le développement et l’autonomisation des communautés africaines » (ADEAC).
/sites/default/files/2021-08/16082021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3