Le projet de Planification de l’aménagement du territoire pour la province de l'Équateur (PATEQ) a été lancé le samedi 14 août à Mbandaka. Ce nouveau projet pilote cible les concessions locales dans environ 231 villages, répartis dans 8 groupements des territoires d’Ingende et de Lukolela. Selon l'ONG GASHE, qui exécute ce projet, celui-ci aidera chaque entité à planifier et affecter ses activités de développement et de conservation, conformément à la réforme de l’aménagement du territoire national en cours.
L'ONG estime qu'outre les projets d’aménagement du territoire à l’Equateur, le PATEQ vient appuyer la réforme nationale par la planification et l’affectation des terres. Le but poursuivi est de consacrer la protection de l’intégrité des forêts et des tourbières avec leurs biodiversités.
Pour Julien Mathe, coordonnateur de GASHE, ce travail permettra aux communautés locales d'identifier clairement et documenter les différentes utilisations de leurs terroirs à travers les cartes produites.
Le gouverneur intérimaire de l’Equateur, Taylor Nkeka, souligne que ce projet va contribuer aussi à résoudre plusieurs conflits fonciers. Il plaide pour le respect des étapes et des préoccupations des communautés locales dans la réalisation dudit projet.
Ce projet de cinq ans est financé par la NICFI, via la RFN, à hauteur de 150 000 dollars américains par an. Plusieurs voix se sont élevées en vue d’un accroissement de ce budget par d’autres bailleurs.