La jeunesse du Sud-Kivu est abandonnée à son triste sort par les autorités locales, a déploré jeudi 12 août, la présidente de l’association Karibu jeunesse nouvelle (KJN), Jolly Kamuntu.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, elle dit avoir fait un constat amer : « La jeunesse n’est pas utilisée avec ses potentialités dans la gouvernance locale. »
Jolly Kamuntu a demandé aux autorités d’utiliser les potentialités que regorge la jeunesse congolaise dans le but de lutter contre le coronavirus.
« Un message c’est pour les dirigeants qu’ils cessent de manipuler les jeunes et en cette période où la pandémie à Covid-19 bat son plein, que les dirigeants utilisent les potentialités que regorgent la jeunesse pour essayer de mobiliser et de sensibiliser la communauté autour des gestes barrières », a-t-elle recommandé.
Par ailleurs, l’association KJN a lancé le même jeudi 12 août à Bukavu la campagne « jeunes, paix et sécurité ». Cette initiative est une campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la résolution 2250 de l’ONU au Sud Kivu.
En effet, la résolution 2250 appelle les États membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions et dispositifs de prévention des conflits violents, et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes en faveur de la paix et de la sécurité.
A en croire Jolly Kamuntu, présidente de KJN, la campagne a pour objectif d’analyser le degré de connaissance et de la mise en œuvre de la résolution 2250 dans la province du Sud Kivu depuis son adoption en 2015 par le conseil de sécurité des Nations-Unies.
Cela, en vue de dégager les défis, les blocages et les opportunités pour sa mise en œuvre effective au Sud-Kivu.
« A travers cette campagne, Karibu Jeunesse Nouvelle veut évaluer le degré de connaissance et de mise en œuvre de la résolution 2250 au Sud-Kivu pour pouvoir mener un plaidoyer en vue de solliciter l’engagement des autorités dans sa mise en œuvre », affirme Jolly Kamuntu.
Pour elle, « Karibu Jeunesse Nouvelle voudrait aussi sensibiliser, vulgariser le contenu de cette résolution qui semble ne pas être connue sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu ».
Jolly Kamuntu souligne que plusieurs activités seront organisées dans le but de porter loin la voix de la jeunesse.
« A travers cette campagne, nous allons mener des activités comme la documentation, les recherches, la diffusion des spots et des émissions à la radio, le peace-camping pour essayer de porter plus loin la voix de la jeunesse », a-t-elle souligné.