La MONUSCO contribue à la sécurisation de la ville de Beni depuis plusieurs mois maintenant. Le maire de la ville, le colonel Narcisse Kashale l’a fait savoir jeudi 12 août au Représentant spécial adjoint des Nations Unies en charge de la protection et des opérations, lors d’une audience qu’il lui a accordée.
L’apport de la MONUSCO aux autorités et à la Police nationale congolaise (PNC), permet à ce jour de maintenir sécurité de la ville.
« La MONUSCO, c’est notre partenaire privilégié qui nous accompagne dans tout ce que nous sommes faisons et nous comptons sur cet appui-là. Donc, nous sommes satisfaits de sa présence à Beni », s’est réjoui le colonel Kashale.
Il a toutefois précisé que la sécurisation de Beni est un travail de « synergie », entre la MONUSCO et la Police nationale congolaise :
« En ce qui concerne la sécurité de la ville, ça se passe bien parce que, nous sommes en synergie, elle nous accompagne, nous sommes très satisfait de cet appui-là. »
Dans le même cadre, la Police des nations-unies (UNPOL), a facilité très récemment, la mise en place des postes supplémentaires de la police proches des populations.
Cinq containers aménagés en « poste de police » ont été remis à la police pour mieux desservir la ville et faire face à la criminalité urbaine décriée par la population.