L’ONG internationale Médecins sans frontière (MSF) a lancé, depuis le mois de juin dernier, la construction de 120 latrines publiques pour la population du quartier Mahyutsa, à Sake, environ 27 Kilomètres à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Ces toilettes sont construites dans l’objectif de « lutter contre le choléra » dans cette partie du territoire du Nord-Kivu.
Dans cette région, plusieurs personnes recourent à l’eau brute du lac Kivu, « impropre à la consommation ». Mais aussi, des milliers de personnes vivent « sans latrines ».
Une situation qui expose les habitants de Mahyutsa à diverses maladies d’origine hydrique dont le choléra, déjà endémique dans la zone.
Selon le chargé de la communication de MSF, de janvier à juin 2021, la cité de Sake a enregistré au moins 190 cas suspects de cholera.
Il ajoute que la construction de ces 120 latrines hygiéniques se fait sur base de la « mobilisation communautaire », c’est-à-dire que, la population locale offre « gratuitement les sites de construction et s’occupe du transport des matériels ».
C’est encore la population qui aura également la charge de leur entretien, leur nettoyage et leur désinfection régulière.
Ces latrines devront être livrées à la population d’ici à septembre prochain, promet MSF.