Le centre hospitalier de la Croix rouge de la République Démocratique du Congo été inauguré mercredi 11 août 2021 à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental.
Ce centre hospitalier a une capacité d’accueil de 50 lits. Les services tels que la pédiatrie, la chirurgie, le laboratoire, la gynécologie obstétrique, les soins de maternité ainsi que la médecine interne hommes-femmes y sont organisés et bien équipés.
D’après le président provincial de la Croix Rouge, Jean-Marie Mpinga, cet établissement poursuit un double objectif.
Il va permettre dans un premier temps, aux étudiants de l’Institut Supérieur de la Croix Rouge, basé à Mbuji Mayi, de concilier la théorie à la pratique. Ouvert depuis 2015, les étudiants de cette institution étaient déployés dans certains hôpitaux de la place pour la pratique de leur métier d’infirmier.
Le centre va aussi offrir des soins médicaux et intensifs à plus de 500 mille habitants vivant dans les quartiers périphériques tels que Lusenge, hozana, et Kurunse dans la commune de Diulu.
Jean-Marie Mpinga ajoute que ce centre offre également des soins intensifs et médicaux à la communauté à travers quelques services tels que le laboratoire et la gynécologie obstétrique.
Pour mettre en service ce centre, la Croix Rouge a débloqué près de 17 000 USD, provenant des frais académiques des étudiants de leur institut supérieur, affirment les autorités de ce mouvement international.