Tshopo : Félicien Malu plaide pour sa réhabilitation à la coordination provinciale de l'Environnement

Le coordonnateur provincial de l’Environnement de la Province de la Tshopo, Félicien Malu, plaide pour sa réhabilitation. Dans une déclaration à la presse, mardi 10 août, l'Ir. Félicien Malu regrette qu’un nouveau coordonnateur provincial soit installé de force sans qu’il ne soit notifié ni pour son remplacement ni encore moins pour la remise et reprise. 

Il dénonce « la chasse aux sorcières » à laquelle se livrerait le gouverneur de province par intérim, Maurice Abibu Sakapela. 

« C’est la politique qui est vraiment en action, ça c’est une mauvaise décision et c’est de l’acharnement. Oui, je sais, il y a ce qui se dit…ce n’est pas un péché, nous sommes de la même tribu que le gouverneur Walle, je suis d’Isangi mais cette façon de traiter les gens c’est de la politique pure et simple parce qu’il n’y a rien d’administration dedans par rapport à ce dossier », dénonce Félicien Malu. 

Réagissant à ces allégations, le gouverneur de province par intérim précise que la nomination d’un coordonnateur provincial ne relève pas de sa compétence.  

Maurice Abibu Sakapela dit n’avoir exécuté que l’ordre du Vice-premier ministre et ministre de l’Environnement. 

« S’il peut parler de la chasse aux sorcières, je crois qu’il n’a qu’à se référer à sa hiérarchie, moi je n’ai fait qu’exécuter l’ordre qui m’a été donné par ceux-là qui le gèrent… donc, je n’ai rien à voir avec la chasse dont il parle », répond le gouverneur. 

La dénonciation du coordinateur provincial de l’Environnement intervient au lendemain de l’installation du nouveau coordonnateur.  

Ce dernier a été remplacé par Félicien Malu après sa suspension par l’ancien gouverneur déchu. 

Le coordonnateur lésé promet de saisir la justice afin d’obtenir sa réhabilitation. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: