L’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo appelle tous « ses frères » congolais à l’unité nationale pour développer la République démocratique du Congo. Invité de Radio Okapi mardi 10 août, il affirme que l’unité nationale « chèrement acquis est un héritage. »
« Il faudrait que mes frères Bangala, Baswahili, Baluba et Bakongo, soyons unis pour regarder vers la même direction et développer ce pays », a déclaré Eteni Longondo.
Réagissant aux accusations d’une certaine opinion qui pense que l’UDPS bloque le processus de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il répond :
« Ce n’est pas l’UDPS qui sélectionne le président de la CENI. »
Eteni Longondo revient aussi sur les attaques perpétrées contre l’Eglise catholique et la résidence du Cardinal Ambongo. A ce sujet, il affirme que son parti n’est pas impliqué.
« Je voudrais dire à la CENCO que l’UDPS n’est ni de près, ni de loin associée à ces attaques-là », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « l’UDPS était le premier parti politique à demander que les autorités puissent mener les enquêtes pour chercher ces gens qui ont commis ces actes des vandalismes pour qu’ils soient traduit en justice ».
Eteni Longondo s’entretient avec JR Lungembo.