Deux personnes ont été tuées dimanche 8 août, d’autres enlevées et une dizaine de maisons incendiées au cours d’une nouvelle attaque des présumés rebelles des ADF au village Mambelenda dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Selon le secrétaire du bureau de la société civile, Dieudonné Malangayi, ces deux civils ont été abattus par un groupe de ces rebelles vers 14 heures (locales) en revenant du champ.
Après avoir tiré plusieurs coups de feu dans la localité de Kasoko au village Mambelenga dans la chefferie de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu, ces rebelles ont également incendié 15 maisons.
Dieudonné Malangayi précise que plusieurs habitants ont fui dans les entités voisines, telles que Otmaber et Maimunde à l’ouest du lieu du drame.
L’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CODEPEF), de son côté, ajoute que d’autres habitants, sans préciser le nombre, ont été pris en otage par ces fugitifs au village voisin de Mutweyi. Après ce forfait, l’ennemi s’est retranché dans la brousse aux alentours de Maimunde, Taubamba et Manzebi.
La CODEPEF demande au gouverneur de concrétiser sa promesse, faite lors de sa mission dans la chefferie de Walesse Vonkutu la semaine dernière, d’imposer la paix dans ce territoire.