Covid-19 au Sud-Kivu: le gouverneur hausse le ton

Actualité

*La RDC, 18e parmi les pays africains les plus touchés par le Covid-19. Le professeur Jean-Jacques Muyembe l’a affirmé mercredi à Kinshasa, devant la presse, au siège de l’INRB, Institut national de recherches biomédicales. Le taux de létalité due à cette maladie dans le pays est de 2,2% et se trouve parmi les plus faibles du continent, a encore fait savoir le directeur général de l’INRB.

**Volet épidémiologique de la pandémie pour la journée de mercredi 4 août, le tableau rendu public par l’équipe de riposte présente 159 nouvelles personnes infectées dans 6 provinces. Le Lualaba a notifié 48 ; le Haut-Katanga, 44 ; Kinshasa, 33 ; Sud-Kivu, 19 ; Haut-Uélé, 9 ; Tshopo, 6. Au total, 2 404 échantillons ont été testés durant cette journée. Avec ces nouvelles données, les cumuls des cas depuis le 10 mars 2020 sont passés à 51 47 cas d’infections confirmées dont 1 cas probable, 1 045 décès et 30 043 personnes guéries.

***Enfin, une nouvelle d’un voisin de la RDC, le Burundi. Le Burundi qui rétropédale et se dit maintenant accepter la vaccination de sa population contre le coronavirus. Le pays obtiendra ses premières livraisons de vaccins anti-Covid-19 avec le soutien de la Banque mondiale, à une date non encore précisée. Mais le gouvernement a vite fait de décliner toute responsabilité des effets secondaires éventuels liés à ces vaccins.

Question 

Je suis allergique à la pénicilline. Cela signifie-t-il que je ne peux pas me faire vacciner ?

Question posée sur le site de BBC News Afrique/Réponse des experts : Le vaccin peut être administré aux personnes allergiques à la pénicilline. Cependant, il est important que ceux et celles qui ont une allergie quelconque, en particulier aux médicaments, en informent leur médecin et le consultent avant d’aller se faire vacciner.

Action de partenaire

Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu qui a haussé le ton et promis l’application stricte des sanctions contre ceux de sa province qui ne respecteraient pas les mesures barrières contre le coronavirus. Un extrait de ses propos a été choisi par Rachel Kiese Mbangu.

Promo

C’est la fin de cette chronique, la dernière de la semaine. Vous pourriez la suivre ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. Bon début du week-end à tous et à toutes.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2021-08/060821-p-f-coronaweb-00.mp3