Kinshasa : le manque de financement retarde la mise en place de la police de proximité

La mise en œuvre de la police de proximité dans la commune de Kinshasa, dans la ville qui porte le même nom, est butée à un problème de financement. C’est l’un des résultats du rapport de l’étude présentée mercredi 4 août, par l’organisation du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice.

L'objectif de cette étude était entre autres d’examiner tous les avantages et les défis de mise en œuvre de la police de proximité dans la commune de Kinshasa et étendre cette expérience dans d’autres communes>>.

Selon Emmanuel Kabengele, coordonnateur national du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice, le choix porté sur la commune de Kinshasa se justifie par le fait que c’est dans cette partie de la ville que les autorités de la Police ont lancé l’expérience de la police de proximité.

Pour arriver à mettre en place une police de proximité, Emmanuel Kabengele a fait quelques recommandations aux décideurs :

« L’Assemblée nationale devrait prendre d’urgence une loi de programmation de la réforme de la Police, et voter un budget conséquent pour la mise en œuvre de la Police de proximité. »

Cet atelier a connu la participation de plusieurs officiers de la police et des cadres du Ministère de l’intérieur.

Elisabeth Mweya, experte au secrétariat du comité de suivi de la police a donné son avis au sujet de cette étude.

« La société civile s’était un peu écartée de cette thématique de la Police, et particulièrement de proximité. Cet atelier est une occasion du retour sur la scène de la société civile qui était déjà impliquée sur cette question », a indiqué M. Mweya.

Le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice, promet de continuer le plaidoyer pour la mise en œuvre de la police de proximité.

Lire aussi sur radiookapi.net: