« L’idée du projet Fonds Mwinda est de corriger le déséquilibre en termes d’électrification de la RDC, c’est cela les instructions reçues du chef de l’Etat », a indiqué le Directeur général de l’Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) et gestionnaire dudit projet, Idesbald Chinamula.
Un chèque de 5 millions USD a été remis en janvier dernier par le Chef de l’Etat à ANSWER, dans le cadre de la réalisation du projet appelé Fonds Mwinda.
D’après Idesbald Chinamula, « L’ambition du fonds Mwinda était de réunir plutôt 500 millions USD ».
« Nous venons de lancer la phase pilote qui va nous aider pour la recherche, nous voulons affiner les informations pour la conception des manuels de procédures dans le déploiement du fonds Muinda, » a-t-il fait savoir.
Le Directeur général d’ANSER promet par ailleurs d’ici la fin de l’année 2021, de présenter, le premier résultat atteint avec le projet fonds Mwinda notamment la phase de recherche. »
Invité de Radio Okapi ce mercredi 4 août, Idesbald Chinamula s’étale sur ce projet dans cet entretien avec Billy Ivan Lutumba.
/sites/default/files/2021-08/idesbaldchinamulafondsmuinda.mp3