Les cliniques universitaires du Graben attirent l’attention de la population sur une augmentation progressive des cas de maladies liées à l’insuffisance rénale. D’après le médecin interniste de cette formation médicale, Augustin Mutsunga, plus de trente cas ont été notifiés uniquement dans leur structure de juillet 2020 à juillet 2021.
Parmi ces personnes, dix sont décédées et plus de vingt cas restent chroniques.
« Aux cliniques universitaires de juin 2020 à juillet 2021 j’en ai trouvé 32 cas : 11 d’insuffisance rénale aiguë et 21 cas d’insuffisance rénale chronique. Et ce n’est pas rien. Il faut préciser ici que ce sont les cas (…) qui arrivent à l’hôpital. Mais dans la communauté peut être qu’il faut multiplier par 3 ou même par 4 qui ne viennent pas. Et parmi ces 32 cas il y en a eu 10 décès et d’autres qui sont restés stationnaires bien sûr c’est une maladie chronique », a alerté le médecin interniste des cliniques universitaires du Graben.
Dr Augustin Mutsunga prévient que les maladies qui sont à la base de l’insuffisance rénale chronique, ce sont l’hypertension et le diabète.
Il appelle la population à éviter l’automédication qui, selon lui, reste une des causes majeures des maladies des reins :
« La tranche d’âge c’est autour de 40-50(ans). Et ce sont les hommes qui sont plus touchés. Ici chez nous, les maladies les plus fréquentes qui sont à la base de l’insuffisance rénale chronique c’est l’hypertension et le diabète. Donc à la population, je leur dis, bien traiter l’hypertension, traiter correctement le diabète, éviter l’automédication, donc vraiment j’insiste. Ces hypertendus, les diabétiques et tous les autres qui ont des facteurs de risque allez plutôt à l’hôpital, il faut vraiment éviter l’automédication. C’est une mauvaise pratique ».