Les chefs des confessions religieuses n’ont pas trouvé de consensus ce mardi 27 juillet soir pour désigner le président de la Commission électorale nationale indépendante.
Selon l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, cité par Actuelite.cd, le président de la séance et président de la CENCO, Mgr Marcelin Utembi a demandé plus de temps afin de poursuivre les travaux.
Bien avant, les chefs des confessions religieuses avaient écouté les différents candidats retenus.
« Le processus de la désignation du candidat président de la CENI par les chefs des Confessions religieuses continue en toute sérénité, malgré tout. Car une chose est sûre: c'est le Congo qui devra gagner. Après les auditions de Bimwala, Ebotoko, Kadima et Kawata, les chefs religieux viennent de reprendre les travaux en vue de la désignation de celui qui sera le candidat des Confessions religieuses à la CENI », avait indiqué l’Eglise du Christ au Congo sur son compte twitter.
L’idéal, pour les chefs des confessions religieuses, c’est de désigner un candidat par consensus. En cas d’échec, les responsables des confessions religieuses passeront au vote.
Ce candidat devrait répondre à certains critères, selon les chefs des confessions religieuses : un leadership et une éthique avérée, une maitrise de la gouvernance électorale et un courage exceptionnel de proclamer les véritables résultats issus des urnes.