Le Premier ministre Sama Lukonde est revenu, lors de la clôture du séminaire gouvernemental samedi 24 juillet, sur les engagements de son équipe pour matérialiser le programme d'actions du chef de l'État. Il a invité les ministres à bannir les pratiques rétrogrades susceptibles d'annihiler l'efficacité dans l'exécution de ce programme, insistant notamment sur la nécessité d'éviter toute publication des correspondances officielles dans les réseaux sociaux.
Selon lui, il n’y a pas d’obligation à lier cette activité du recensement général à l'organisation des élections de 2023 qui reste tout autant la priorité de son gouvernement.
« Dans le cadre du suivi des engagements pris avec les bailleurs et autres investisseurs, chacun dans son secteur doit faire respecter les lois et textes réglementaires dans le secteur qu'il gère. Le changement viendra aussi de là. Donnons une autre image à notre gouvernance tout en sachant que les générations futures vont se fonder sur notre action et sur le modèle que nous aurons impliqué », a poursuivi Sama Lukonde.
S’est engagé allons faire le nécessaire pour accompagner ses ministres au mieux en facilitant leur travail et leur efficacité, sous l'autorité du chef de l'État.
« J'invite chacun et chacune à se mobiliser afin qu'ensemble nous avancions comme un seul homme pour livrer un combat sans merci et sans relâche contre la pauvreté. Nous devons mettre tout en œuvre pour accélérer le rythme de croissance économique », a conclu le chef du gouvernement.
Durant trois jours lors du séminaire gouvernemental, qui s'est clôturé samedi, les membres du gouvernement Sama Lukonde ont appris davantage sur la cohésion au sein de l'équipe gouvernementale, l'éthique et la déontologie, efficacité et efficience. Le chef de l'État les ainsi tous invités à lier leurs actions au bien-être du peuple.