La police nationale congolaise (PNC) a entrepris mercredi 21 juillet la sensibilisation au respect des gestes barrières dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Des barricades ont été érigées à plusieurs endroits notamment au niveau de la mairie sur le boulevard Mzee Laurent Désiré Kabila, à une dizaine de mètres du rond-point Kimberlite, au niveau de l’entrée du camp N’Sele, ainsi que sur l’avenue Inga.
Au niveau des marchés, certains éléments de la police étaient aussi visibles pour pousser les marchands et leurs clients à porter les cache-nez.
Le commissaire provincial de la PNC, Roger Nsinga Voda, affirme que ses éléments sont déployés dans le but de forcer le respect des gestes barrières et non pour arrêter les habitants de la ville.
« Nous avons dit qu’aujourd’hui que nous commençons petit à petit et nous allons prendre de la vitesse au fur et à mesure. Aujourd’hui, nous expliquons encore. Nous faisons encore descendre le troisième passager et la moto part. Et nous exigeons le port des masques», explique le commissaire Roger Nsinga.
Il précise qu'en cas de résistance de la part de populations, la mesure des amendes sera mise en application.
« Dans les jours qui viennent, on va appliquer strictement même les amendes. On doit mobiliser un agent de la mairie ou du gouvernorat pour percevoir », prévient-il.
Le bulletin épidémiologique provincial renseigne que le Kasaï-Oriental compte actuellement 45 cas de COVID-19 dont 9 décès.