Le général auto-proclamé Mundus du groupe Maï-Maï Hapa na pale se dit prêt à déposer les armes pour l’instauration de la paix au Tanganyika.
Dans un entretien accordé mardi 20 juillet à Radio Okapi, le Leader Maï-Maï explique les raisons pour lesquelles il a pris les armes.
« Si j’ai pris les armes, c’est à cause de la mauvaise politique de notre province. J’ai mis 5 mois sans être payé jusqu’à devenir incapable de payer les frais scolaires de mes enfants à Kalemie », a-t-il indiqué.
Pour se rendre, l’ancien lieutenant-colonel de l’armée nationale congolaise, grade qu’il reconnait en rejetant celui du général, pose des préalables pour obtenir sa reddition :
reconnaître le grade son grade.
Du côté de l’armée nationale, le commandant de 22e Brigade, le général Dieudonné Muhima se dit prêt à accueillir tout fils du pays ayant pris des armes, comme Mundus, et qui écoute l’appel du Chef de l’Etat à la reddition des groupes armés.
« S’il reconnait qu’il y a un Président de la République, qu’il se rende sans problèmes, sans conditions, on va l’accueillir au pays. Le Président a apprêté, vous savez le DDRC », a déclaré le porte-parole des FARDC, le capitaine Kalume Carlos Fazil.
Depuis, le Chef Maï-Maï multiplie des contacts avec les acteurs engagés dans la lutte contre l’insécurité dans la région.