Certaines personnes arrêtées récemment à Biakato en Ituri comme poseurs des bombes à Beni (Nord-Kivu) sont plutôt des négociants d’or, a démenti lundi 19 juillet la société civile locale. Il s’agit d’un groupe de personnes arrêtées à Biakato avec 153 pièces d’explosifs et 20 détonateurs et que l’armée a présentées à la presse la semaine dernière.
Un des responsables de la société civile de Biakato, Marc Sahino, explique que ces personnes ont l’habitude d’utiliser ces outils pour leur travail :
« Ces deux personnes ne sont pas des constructeurs de bombes artisanales. L’une d’elles est négociant d’or ici à Byakato. Et puis ces objets saisis ce sont des détonateurs qu’on utilise pour casser les pierres, c’est ce qui ont été arrêtés à la barrière. Le propriétaire de ces objets a déjà montré tous les documents qui prouvent le travail qu’il fait avec ces objets. Mais, ces objets qui ont été arrêtés à la barrière de Mukulya étaient à destination de Mungwalu pour aider à faire exploser les pierres et en extraire de l’or ».
Marc Sahino recommande aux services de sécurité d’approfondir les enquêtes pour déterminer les responsabilités :
« Nous demandons à l’Etat, avant de dénoncer quelque chose, quand même il faut d’abord approfondir avec les enquêtes pour que ça ne soit pas comme si nous nous opposons à eux; pourtant nous sommes là pour accompagner l’Etat de siège ».
Radio Okapi n’a pas pu joindre le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord pour sa réaction, malgré les multiples efforts.