Les forces de l’ordre sont déployées depuis le lundi 19 juillet, dans les différents coins de la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Leur mission est de sensibiliser la population sur « le port du cache-nez », afin de limiter la propagation de la maladie à Coronavirus.
« Cette décision ne vient pas de la police de Butembo, c’est une décision qui est nationale. Vous voyez la maladie à Coronavirus, c’est une maladie qui est réelle et très dangereuse. Elle commence à emporter des gens sans même (manifester des symptômes). Il faut porter le cache-nez, le cache-nez empêche la propagation de cette maladie », a expliqué le commandant intérimaire de la Police nationale congolaise (PNC) à Butembo, le commissaire supérieur Polongoma Di Ntoto.
Ce dernier indique que l’objectif poursuivi par ce déploiement est de conscientiser les communautés sur le danger de cette pandémie, avant de passer aux sanctions contre ceux qui auront violé les mesures établies :
« Nous dévons protéger notre population. Nous sommes là d’abord au stade de sensibilisation, c’est-à-dire que, nous voulons que tout le monde porte d’abord le cache-nez. Vous ne portez pas le cache-nez-vous rentrez chez vous à la maison et nous avons placé nos éléments de sécurité, des services de l’ordre dans tous les axes de la ville de Butembo pour sensibiliser la population ».
Les agents de l’ordre sont appelés à ne pas user de violence pour faire respecter cette mesure. Le commissaire supérieur Polongoma invite la population ainsi que les forces de l’ordre à la discipline et au respect mutuel pour que cette opération soit une réussite.
« Celui qui osera, un agent de l’ordre, un militaire, à menacer la population à cause du cache-nez sera arrêté, sera puni. Nous sommes encore au stade de sensibilisation, personne - militaire, policier - n’a le mandant de menacer la paisible population ».
En revanche, il annonce que ceux qui violeraient la mesure du couvre-feu, qui va de 21 heures à 5 heures du matin, seront arrêtés.
« Toute personne doit respecter le couvre-feu : 21 heures, rentrez chez vous à la maison jusqu’à 5 heures du matin. On vous attrape on vous arrête. Le couvre-feu entre en vigueur à 21 heures, à Beni et à Butembo. La décision est du gouvernement provincial », a précisé le chef de la police à Butembo.