La diversité des prix impacte négativement sur le trafic transfrontalier entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, regrette un opérateur pétrolier de Goma, au Nord-Kivu, David Katumbi. Dans un entretien accordé dimanche 18 juillet à Radio Okapi, il indique que le test de COVID-19 coûte 40 à 45 USD en RDC alors que le même test revient à 5 USD au Rwanda, où la RDC s’approvisionne en carburant.
« Nous travaillons presque tous au Rwanda et un peu plus en Ouganda. Maintenant, il y a un problème qui se pose. Le test de COVID-19 ici chez nous, pour le voyageur, vous prend 40 ou 45 USD, pour une validité de 14 jours alors qu’en face, au Rwanda, on vous donne ce même test à 5 USD », explique-t-il.
David Katumbi estime que cette différence de prix pèse sur les opérateurs économiques et surtout pour les chauffeurs.
Ces derniers font parfois deux fois le mois la traversée des frontières entre le Rwanda et la RDC et sont obligés de passer ce test en double dans les deux pays.
« Vous voyez un peu l’écart criant pour un chauffeur qui va aller se ravitailler en produits pétroliers et quand vous prenez le test de 14 jours, ça fait pratiquement deux tests par mois, ça devient compliqué puisque la charge on ne sait pas la supporter », s’indigne M. Katumbi.
Il plaide en faveur de la révision à la baisse du prix du test COVID-19 pour les voyageurs internationaux. Il propose que ce test se fasse à 5 USD, pour faciliter le trafic entre les deux pays.
« 5 USD pour les deux pays, et pour la même validité, ça faciliterait quand-même la tâche aux chauffeurs qui font ce trafic-là. Aujourd’hui le Rwanda est confiné mais on laisse, parce qu’ils comprennent que le trafic est bénéfique à tout le monde. Nous n’avons pas d'autre sources d’approvisionnement. Si on n’a pas de carburant c’est une pénurie totale pour les autres marchandises », a-t-il précisé.